Réussir à l’export ? et si l’on parlait d’abord des blocages culturels…


Dans le business de l’export, la difficulté chronique est que nous savons rarement pourquoi nous avons échoué une affaire avec notre interlocuteur : un problème technique, un prix inadapté, un comportement déplacé ?

La multitude de variables dans une négociation rend l’analyse souvent difficile et ce phénomène s’amplifie avec un pays étranger.

Gagner la confiance de son interlocuteur…

Achèteriez-vous à un vendeur qui ne vous a pas considéré comme vous le souhaitiez ?

Auriez-vous confiance en un chef de projet qui réagit à l’inverse de ce que vous pensiez ?

Seriez-vous prêt à signer un contrat avec quelqu’un qui ne vous répond jamais ou qui ne vous regarde pas dans les yeux ?

Sûrement pas, car quelles que soient nos origines, il y a une constante qui prévaut dans toute relation et signature de contrat : la confiance.

Mais bien que celle-ci soit le fondement de chaque réussite, elle va se construire différemment selon que l’on s’adresse à un Chinois, un Américain, un Indien, ou un Français. C’est à partir de cet élément que la relation sera positive ou négative.

Et pour réussir le comportement adéquat à la création de confiance avec le  partenaire, il nous faut être sensible à son milieu et à tous les éléments importants pour lui, c’est-à-dire son environnement culturel.

Grâce aux recherches de grands neurologues, on peut distinguer aujourd’hui 10 indicateurs clés, valeurs communes à toutes les cultures, mais dont les niveaux d’intensité constituent les particularités de chacune d’elle. C’est que l’on appelle le profil culturel !

 

Connaître son profil culturel et identifier celui de votre partenaire…

C’est l’offre unique que vous propose la méthode MyExportCoach qui aide à comprendre l’interlocuteur étranger et gagner en confiance avec lui.

La méthode MyExportCoach est initiatique : 3 étapes pour réussir à l’international

  • Une conférence animée de Laurent Goulvestre qui fait appréhender par l’humour les différences culturelles.

  • Un outil d’analyse en ligne qui détermine le profil culturel de collaborateurs et mesure les écarts avec le profil d’un pays cible. Ce questionnaire en ligne exclusif avec des réponses claires et précises aidera chaque candidat à réduire les décalages culturels et ainsi favoriser son adaptation.

  • Enfin, un accompagnement personnalisé pendant lequel Laurent Goulvestre analyse avec le collaborateur tous ses critères personnels et propose des axes d’amélioration pour la réussite de ses affaires.

Les commentaires sont fermés.