Les types de hiérarchies selon les pays
Dans les entreprises, le nombre d’échelons, c’est-à-dire le nombre d’étages, dans l’organigramme de l’entreprise est significatif. Une organisation pyramidale avec de multiples étages, un encadrement important et des secrétaires pour faire barrage, signifie une culture avec une distance hiérarchique élevée.
En tant que consultant international, il me suffit de quelques minutes pour appréhender la distance hiérarchique dans l’entreprise, ne serait-ce que dans le comportement du PDG lors de mes différentes prestations.
Ainsi pour un déjeuner avec un PDG dans une structure française, russe, chinoise ou encore indienne, celui-ci proposera généralement l’invitation à l’extérieur de l’entreprise. Il prendra sa voiture de fonction, conduite par son chauffeur, pour m’emmener dans un bon restaurant. Les déjeuners seront rares et relativement protocolaires.
Pour le déjeuner avec un PDG dans une structure anglaise, allemande ou encore américaine, les déjeuners seront souvent pris dans la cafétéria de l’entreprise, parmi tous les salariés sans aucune distinction. Les bons restaurants ne seront pas oubliés mais ils seront moins fréquents. La relation sera plus directe et moins formelle.
Les entreprises à distance hiérarchique élevée sont très attachées aux manifestations symboliques telles que :
– la voiture de fonction avec des cylindrées différentes en fonction des postes ;
– le bureau cloisonné avec sa surface adaptée ;
– la secrétaire particulière ;
– l’accès à des hôtels luxueux lors des déplacements ;
– les droits de dépenses ;
Si en France, il est courant que le PDG soit protégé par un rempart d’assistantes, le nombre de dirigeants américains, comme Craig Barrett, CEO d’Intel, sont aussi accessibles que d’autres managers.
Ce respect de la hiérarchie explique aussi pourquoi les vendeurs français ne choisissent pas de s’adresser à un niveau hiérarchique supérieur au leur dans les sociétés prospectées. N’étant pas habitués à un traitement égalitaire, ils feront appels à d’autres collaborateurs internes comme le chef de service, de business-unit ou la direction elle-même, s’il faut rencontrer l’équipe gouvernante de la partie adverse. Au Japon, en Chine, en Inde mais aussi en France, le négociateur international aura toutes les peines du monde à obtenir un contact intéressant si sa société n’est pas de notoriété internationale ou s’il n’a pas de contact efficace sur place.
Les distances hiérarchiques sont le quotidien de toute une entreprise. Malgré cela, dans tous les pays cela reste plus ou moins différent.
Si votre entreprise souhaite s’ouvrir à l’international mais qu’elle a peur de ne pas réussir, je vous conseille de découvrir la méthode MyExportCoach que j’ai développée pour mieux appréhender un rendez-vous important dans un pays étranger et notamment évoqué les types hiérarchies avec vous !