Le Coronavirus nous fait vivre une expérience incroyable et c’est tant mieux !
Si cette terrible épidémie n’en est peut-être qu’à ses balbutiements, avec chaque jour de nouvelles personnes atteintes dans différents pays du globe, elle nous met dans une situation nouvelle qu’il est très intéressant de souligner.
En effet, pour la première fois de notre histoire, tous les chercheurs du monde entier s’unissent et partagent leur savoir pour éradiquer ce virus. Dès qu’un savoir, aussi minime soit-il, est acquis d’un côté, il est partagé de l’autre. Il s’agit d’une situation totalement nouvelle car chaque État à, en permanence, l’obsession de se protéger contre la fuite de ses savoirs. Ici la situation est donc totalement retournée, même pour les autorités chinoises qui n’y sont pas du tout habituées.
Soulignons ainsi que ce collectif chinois a parfaitement fonctionné et dans le bon sens du terme. Si Paris devait être mis totalement en quarantaine comme à Wuhan, ceci engendrerait sûrement le chaos le plus complet. Nous ne sommes en effet pas prêt pour cela ! Notre côté individualiste, notre façon d’être souvent « border line » avec les règles, notre valeur libertaire exacerbée, nous mettraient dans une situation impossible à gérer pour l’État français.
Il ne s’agit pas d’idéaliser ici l’autoritarisme chinois, mais de souligner simplement l’efficacité de cette organisation vis-à-vis du virus. Un de mes articles évoquait le crédit social des Chinois avec notamment cette notion de liberté totalement encadrée et donc supprimée. Ici j’ai envie de dire chapeau bas les Chinois !
L’optimisme au programme !
Ainsi et par projection, je pense que l’humanité saura réagir avec raison, du Français individualiste au collectif chinois, quand elle prendra vraiment conscience de la pollution et de la destruction de la nature. Sauf qu’aujourd’hui, le phénomène n’est pas encore assez violent et n’est malheureusement pas soudain.
On peut prendre l’exemple d’une grenouille que l’on met dans une casserole d’eau froide et que l’on ferait chauffer. Elle va s’endormir et ce sera fini pour elle…
Cette notion du “faire” ensemble est donc possible et la bataille du coronavirus le prouve. Je ne sais bien évidemment pas quand l’être humain prendra suffisamment conscience des déchaînements de la nature pour sauver la planète, mais nous serons sûrement capables de mieux travailler ensemble et ça c’est une belle preuve que nous sommes finalement tous pareils.
À méditer…
Sinon, avez-vous entendu parler de ma nouvelle méthode pour accompagner les entreprises à l’étranger ?
Si votre entreprise souhaite s’ouvrir à l’international mais qu’elle a peur de ne pas réussir, je vous propose MyExportCoach. Vous pourrez alors mieux appréhender un rendez-vous important dans un pays étranger et notamment évoqué les types hiérarchies avec vous !