Le simplisme américain est-il mauvais ?


Source image : Caricature de Benjamin Netanyahu et Donald Trump du New York Times du 25 avril 2019.

Article rédigé par Laurent Goulvestre, Expert interculturel

 

En donnant subitement, à Israël, une souveraineté sur le Golan et Jérusalem, Trump s’est comporté en parfait Américain. Sans vraiment connaître l’histoire du Moyen Orient, il a rencontré Benjamin Netanyahou et proposé un plan de paix déconcertant.

 

La Palestine s’est faite “Trumpée” !

Déconcertant par le côté très binaire de l’action, Trump donne de facto la légitimité d’Israël pour considérer Jérusalem comme la capitale (c’était déjà fait, dans ses pensées, avec l‘installation de l’ambassade des USA à Jérusalem) et déconcertant aussi, en légitimant l’annexion du Golan (pris à la Syrie) et donc l’accès à l’eau pour le peuple Israélien. Avec ces deux éléments, Israël a tout en main pour annexer désormais la Cisjordanie !

De l’autre côté pour les Palestiniens que reste-t-il ? Pas grand-chose en fait, car les territoires occupés par les juifs, du côté de Jérusalem-Est sont déjà tellement parsemés et nombreux, qu’un état Palestinien avec Jérusalem comme capital est désormais impossible. Trump leur propose donc une autre capitale : Abu Dis, « un os à ronger » juste à côté de Jérusalem. Comment croire un instant que les Palestiniens accepteront cela ! La Palestine ne sera donc sans doute jamais un État …

Et puis que vient faire Trump dans cette affaire ? Le simplisme de la pensée binaire des Américains est-il si mauvais ?

Le Simplisme américain fait bouger les lignes !

Entre un Français qui intellectualise les débats et qui aime mettre les choses en perspective, et un Américain qui est sur le “Yes we can !”, qui a la vérité ? Aucun des deux en fait, sauf que le raisonnement américain coûte souvent plus cher, car il agit dans l’immédiateté et gère les conséquences ensuite, alors que le Français n’agit souvent pas mais loupe le train en marche.

Si on reprend ainsi tous les conflits américains à l’étranger depuis le Vietnam, on se rend compte qu’aucun n’a abouti à un résultat gagnant. Mais quand on a la puissance financière des Etats-Unis, on peut se relever d’erreurs politiques qui coûtent cher et finalement peut-être pas si chers que cela quand on sait que l’industrie militaire a besoin d’écouler sa production.

Et c’est peut-être ça le résultat gagnant de Trump ! Les invectives avec la Corée du Nord ont fait bouger les lignes. La Corée du Nord parle à la Corée du Sud. L’annonce de Trump en Israël va aussi faire bouger les lignes. Sûrement pas dans le sens des Palestiniens, mais le personnage est si grossier et binaire qu’il bouscule forcément les situations pour en créer de nouvelles. C’est simplement de la transgression assumée ET il est vrai, comme il l’annonçait lui-même, qu’il peut peut-être faire cesser cette ambiguïté de relations qui existent depuis des décennies.
Le rêve américain par l’action et la faible aversion à l’incertain a donc aussi du bon !

 

Grâce la méthode MyExportCoach, vous pouvez mieux appréhender votre rendez-vous important à l’étranger !

Les commentaires sont fermés.