Holi, la fête des couleurs en Inde


Holi, la fête des couleurs du printemps mais aussi du bien sur le mal, de la fertilité. Elle célébrée au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars).
Il s’agit en fait d’un roi nommé Hiranyakashipu qui est devenu immortel grâce à Brahma, le dieu tout puissant. Son immortalité le fit devenir arrogant. Hiranyakashipu dit même à son propre fils, d’arrêter ses prières aux divinités ce qu’il ne fit pas. Alors Hiranyakashipu essaya de le tuer à maintes reprises mais sans succès. Hiranyakashipu fut finalement tué par Vishnu dans des circonstances telles qu’il était, à ce moment là, mortel… La religion hindoue est souvent difficile à comprendre et je m’arrêterais là…

Le jour des festivités est appelé Dhuletti. C’est à ce moment que le festival des couleurs prend tout son sens. Pendant les jours qui précédent, chacun s’approvisionne en munitions chromatiques : ballons remplis d’eau colorée et poudre teintée appelée gulal. Le jour J, il faut être prêt à asperger ses amis, sa famille ou bien de parfaits inconnus croisés dans la rue.

Envie d’être accompagné pour un rendez-vous d’affaire ? La méthode MyExportCoach peut vous permettre de mieux appréhender votre rendez-vous en comprenant en profondeur le fonctionnement du pays en question.

Les commentaires sont fermés.