Charlie Hebdo vous fourvoie !
Charlie Hebdo vous fourvoie !
La liberté, ce n’est pas insulter…
En tant que spécialiste de l’interculturel, je travaille à l’harmonisation des cultures entres les grands groupes industriels et leurs filiales. Je connais bien les différentes religions pour les côtoyer directement dans leurs pays et je ne partage pas du tout cette vision de la liberté que s’est « accaparée » Charlie Hebdo. Pire encore, je crois sincèrement qu’il induit les Français en erreur et ceci les met de plus en plus en danger. Le piège est que nous voyons cette dimension libertaire comme un tout, or elle beaucoup plus subtile qu’il n’y parait. La langue de Shakespeare utilise d’ailleurs deux mots différents pour en faire la différence : « Freedom et liberty ». Si le premier est très large, sans contrainte, le deuxième en définit un cadre. Méfions-nous du premier qui peut nous emmener trop loin…
Tout d’abord, il est important de souligner que la liberté de Charlie hebdo ne correspond pas à la Liberté exprimée à la révolution française, qui dans sa version originelle, consistait à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. « Tout ce qui ne nuit pas à autrui ». La liberté pour nous Français est sacrée et nous nous devons la protéger, mais elle s’arrête aussi là où commence celle des autres. Or dans l’Islam, toute représentation du prophète est une insulte et il n’y a aucune représentation du prophète dans quelques endroits qui soit dans ces pays, même dans les mosquées. Quand Charlie Hebdo dessine donc des caricatures du prophète, il insulte directement la religion islamique. Quel est l’intérêt de faire des caricatures si ce n’est que, d’un point de vue stratégique, de vendre uniquement du papier. Certes, il en fait de même avec toutes les religions mais je ne vois pas en quoi cette liberté devrait être aussi mise en avant, aussi exposée ?
Au nom de la liberté, marchez-vous sur des tombes dans un cimetière ? Au nom de la liberté, écrivez-vous sur des monuments publics ? Non sûrement pas ! Vous voyez bien, à travers ces deux exemples, qu’il y a des choses que vous ne vous autorisez pas et, pour autant, vous sentez-vous prisonnier de votre liberté chérie ?
Au nom de « la liberté », Charlie Hebdo se permet de communiquer SANS limite et c’est cette liberté que je me refuse de partager en tant que Français. Il ne s’agit pas ici de légitimer le terrorisme car rien ne justifie la mort d’êtres humains, mais de prendre conscience de ce que nous faisons et qui ferait, qu’au nom de la liberté, nous pourrions insulter, détruire, ne rien respecter des valeurs de l’autre. Ce fameux Freedom !
La difficulté, pour nous Français, est donc d’accepter que la liberté a bien un cadre avec des limites, mais que celles-ci ne sont en rien restrictives sur la finalité qu’est le bien vivre ensemble. Cette façon de communiquer en choquant et en exploitant la liberté dans sa dimension la plus large est un danger manifeste. Sous le coût de l’émotion des attentats de 2015, nous avons peut-être trop rapidement cautionné le « Nous sommes tous Charlie » car cette liberté n’est pas la liberté universelle de 1789. En effet, comment voulez-vous garder l’unité d’un peuple cosmopolite comme la France, avec cinq millions de Musulmans, si nous nous autorisons cette liberté d’insulter.
Non la liberté de Charlie Hebdo n’est pas celle que, nous Français, nous devons cautionner car la provocation ne nous élève pas, au contraire, elle n’apporte que de la haine et de la rancœur.