Manager à l’international, une compétence qui se travaille !
Apprendre à manager une équipe au sein d’un pays que l’on découvre… Rien de plus difficile pour un expatrié. Un livre présente les principales différences culturelles selon les pays. A découvrir aussi bien pour les expatriés que pour préparer un voyage d’affaires.
Nouvel opus sur le business à l’international, « Les clefs du savoir être interculturel » (éditions Afnor ) par Laurent Goulvestre s’adresse aux voyageurs d’affaires et aux expatriés qui ne « font souvent qu’un copier coller de leur management » sans tenir compte des structures d’entreprises locales.
Différences culturelles selon les pays
Formateur pour L’Oréal, Hermès, BMW, Rolls-Royce et Areva, l’auteur cite l’Inde, où la firme typique locale ressemble « à une famille dynastique avec une distance hiérarchique forte et une faible aversion à l’incertitude ». A l’inverse, aux Etats-Unis, le directeur de « business unit » veille à responsabiliser chaque collaborateur. Alors qu’en Allemagne, où « l’organisation ressemble à une mécanique fonctionnant par habitude », le chef d’équipe partage une partie du pouvoir mais montre aussi qu’il en tient les ficelles.
Les clés pour faire des affaires avec le Maroc
Le Maroc est la 5e puissance d’Afrique. Le français est parlé par 30 % des Marocains, ce qui en fait un partenaire idéal pour les affaires. Signer des contrats, sous-traiter ou gérer une équipe à distance… Laurent Goulvestre, conférencier en entreprise sur le management interculturel et enseignant à HEC, explique comment traiter des affaires avec le Maroc.
Relation interculturelles : apprendre à manager en Inde
Sous-traitance, implantation d’entreprises françaises, voyages d’affaires… Les échanges commerciaux entre la France et l’Inde se multiplient, mais les différences culturelles peuvent rendre la collaboration difficile.
Livre : Les clés du savoir-être interculturel
Auteur : Laurent Goulvestre
Editeur : Afnor Editions
Nombre de pages : 364
Prix : 25,20 €
Par Marie-Sophie Ramspacher, journaliste les Echos Business – Mars 2013