Conférence au Comité Olympique français pour mieux comprendre la culture japonaise – Préparation aux JO 2021


Mieux comprendre la culture japonaise …

C’est un honneur pour moi d’intervenir à nouveau pour le CNOSF pour la préparation des acteurs aux JO de 2021

Pour commencer j’ai envi de vous inviter à aller dans ce pays pour découvrir un contraste d’hospitalité vraiment saisissant avec nous Français.  Vous comprendrez alors mieux cette culture et pourquoi 9 japonais sur 10 se trouvent mal accueillis chez nous. Ils ont tout simplement une notion du service client qui est exceptionnel !

Voici quelques éléments pour les découvrir et surtout mieux les comprendre … Bonne lecture.

Ordre et propreté

Les Japonais aiment l’ordre et la propreté. Ils sont surpris de voir autant de saleté à Paris : cigarettes écrasées sur les rames de métro, mais aussi, les milliers de tâches noires sur les trottoirs qui ne sont que des chewing-gum jetés en pâture à nos pieds.

Ils détestent l’imprévu, les retards et la manifestation ostentatoire des émotions. Ils n’aiment pas non plus voir les autres se moucher, fumer ou encore s’agiter. Si en France, serrer la main pour dire bonjour ou au revoir est très répandu, au Japon, cette pratique a une connotation intimiste. Il y a très peu de queue dans les magasins, au restaurant, dans les hôtels. Tout est mis en œuvre pour que l’ensemble du personnel facilite l’accueil de ses hôtes.

Attention au « non »

Le « non » est rarement employé dans les échanges verbaux puisqu’il exprime soit une incapacité à satisfaire une demande (Haji), soit une opposition d’engagement dans une action. Dans certains cas, le fait même de refuser peut être considéré comme une forme d’humiliation insoutenable et c’est la pire des choses qui puisse arriver à un Japonais.

Si vous n’avez plus un plat qui est affiché dans votre carte et qui est demandé par un hôte japonais, inclinez-vous en vous excusant plusieurs fois. L’hôte japonais s’attend à un maternage fort de votre part.

Les conseils pour rester zen

Ne pas blesser son interlocuteur, ne pas lui faire perdre pied surtout devant un groupe de collaborateurs, doit être une préoccupation quotidienne dans toutes vos relations d’affaires. Voici quelques astuces pour ne pas faire trop d’impairs :

  •  tout d’abord ne pas le mettre dans une situation complexe en porte à faux vis-à-vis de ses collaborateurs.
  •  ne jamais répondre par « Non » mais plutôt par une phrase du type : « Ce ne sera pas facile de réaliser ce que vous me demandez », ou encore «Malheureusement notre politique d’entreprise ne nous permet pas de faire ce que vous nous demandez. »
  •  adoptez une attitude humble et excusez vous en vous inclinant légèrement dans le cas d’une incapacité de satisfaire vos hôtes étrangers.
  •  restez toujours courtois et enchaînez sur d’autres sujets pour détendre l’atmosphère.

Les exigences dans les affaires

Le consommateur japonais a aussi la critique « facile ». Il s’informe, compare et ne semble jamais satisfait. Ce pays ayant connu des mutations très rapides dans l’évolution de son économie, il recherche en permanence de la nouveauté et la mode « bat son plein ».

Le salut traditionnel japonais dans les différentes réceptions se fait souvent en s’inclinant en avant. En fonction du statut de la personne, l’angle d’inclinaison varie mais le salut occidental en serrant la main aux femmes et aux hommes, avec une légère inclinaison de la tête fera largement l’affaire. Attention à ne pas parler trop fort car les Japonais n’aiment pas cela.

Les bonnes manières à ne pas oublier

  • Dans la restauration, ne posez pas la note sur la table ce qui veut dire qu’il est temps de partir. Attendez qu’ils la demandent. Ils sont toujours surpris de voir le garçon de café poser la note en même temps que les cafés.
  • En parlant face à un groupe, ne vous adressez jamais à une personne en particulier, mais regardez tout l’auditoire en le balayant souvent. Ne parlez pas trop fort.
  • Limitez-vous au strict minimum dans les démonstrations de sympathie. Réservez l’humour pour le soir mais pas dans la journée Les présentations doivent être très formelles, sans excès. Attention à l’humour qui est forcément différents de la France. Pour faire rire un Français, il faut raconter dix blagues afin de tomber sur une qui marche, pour faire rire un Japonais, il faut raconter dix fois la même blague…. C’est  pour cette raison que les jeux, à la télévision japonaise, nous semblent aussi absurdes.

Le point de vue des japonais sur les Français

Les points appréciés par les Japonais sont :

  • Les Français sont des spécialistes du savoir-vivre.
  • Ils savent recevoir avec une grande politesse et une grande courtoisie.

Ils sont romantiques, avec des femmes très charmantes. Ils sont, à ce sujet, surpris de voir les hommes embrasser les femmes pour leur dire bonjour.Ils sont aussi surpris de voir un inconnu aider une femme à porter sa poussette dans les escaliers du métro.

  • Ils aiment la vie sans stress pendant leurs vacances.
  • Pour les Japonais qui viennent en France, hormis la tournée classique des grands magasins de luxe, ils apprécient nos boulangeries, avec notre pain et nos viennoiseries, ainsi que les terrasses de nos cafés.

Les points qui ne sont pas appréciés sur les Français sont :

  •  qu’ils sont rebelles et ils se révoltent facilement pour un oui ou pour un non
  •  qu’ils font toujours le contraire de ce qu’on leur demande et ce comportement non « suiveur » les rendent apathiques et parfois snobs
  •  qu’ils sont assez facilement donneurs de leçons et qu’ils manquent d’humilité
  •  qu’ils ont peu de connaissance de la culture  japonaise

Photo d’illustration : Serge Pueyo – RTL

Les commentaires sont fermés.